Quand Dorothée faisait la promotion de Tezuka

Dorothée Magazine était un magazine jeunesse lié à la célèbre émission des années 90. Bien que d’une qualité globale loin d’être excellente, c’était à l’époque une source d’information souvent pertinente concernant les mangas, et notamment Dragon Ball Z. En effet, rares étaient ceux qui avaient accès à Internet dans les années 90, et le magazine permettait de suivre certaines aventures de ses héros préférés avant les sorties en librairie et même d’obtenir des informations en direct du Japon.

Le focus était cependant clairement centré sur un nombre restreint de séries : Dragon Ball Z, Sailor Moon, Nicky Larson, chevaliers du zodiaques, bref, les séries qui passaient dans l’émission, sans compter les sitcoms dont je tairais les noms. Et pourtant, dans le numéro du 15 novembre 1994, Dorothée Magazine a fait l’honneur de réserver une pleine couverture à un héros de notre cher Osamu Tezuka : Le Roi Léo ! Il faut dire que Le Roi Léo est en fait le premier animé japonais à avoir été diffusé en France, en 1972, dans sa première mouture. C’est ici de la deuxième série du Roi Léo qu’il s’agit, le Club Dorothée la diffusera d’ailleurs quelques mois plus tard.

L’agenda est cocasse : alors que cette série date de 1966/1967 au Japon et qu’elle a déjà été diffusée en 1990 en France, ce n’est que dans le numéro de la semaine précédant la sortie du Roi Lion sur les grands écrans français qu’elle fait la couverture du magazine. Une maigre compensation pour l’une des plus grandes suspicions de plagiat du dessin animé.

Malheureusement, le numéro que j’ai récupéré comporte de nombreux trous, le lecteur précédent s’étant amusé à découper certaines images. Si quelqu’un a un scan de l’intégralité des trois pages, je suis preneur.

 

 

Comme on peut le voir ci-dessus, les pages jeux du magazine sont également consacrées au Roi Léo.

Voir la page consacrée au manga.

Laisser un commentaire