Osamu Tezuka – Biographie en manga

La biographie d’Osamu Tezuka en manga a été réalisée par Toshio Ban, qui a été assistant de Tezuka pendant plus de dix ans. Initialement publiée hebdomadairement de 1989 à 1992 au Japon, il s’agit d’un hommage on ne peut plus détaillé sur la vie de l’auteur, qui regorge d’informations sur sa jeunesse, ses influences et de son acharnement pour le travail, tout cela accompagné d’anecdotes croustillantes. On reproche parfois à cette biographie de pencher dans le culte de la personnalité : il faut dire qu’elle a démarré à l’occasion de la mort d’Osamu Tezuka, ce qui peut expliquer cela. Il s’agit en tout cas d’une lecture incontournable pour tout fan de Tezuka, que l’on peut également conseiller à tous ceux qui aiment lire des histoires vraies plus que des fictions.

Casterman a eu la bonne idée de publier l’intégralité en 4 tomes entre 2004 et 2006. Si l’édition est de très bonne qualité, on peut tout de même s’étonner que le nom de Toshio Ban ne figure pas en couverture.

Liste et couvertures des tomes français :

Enfin, si vous n’êtes ni rebutés par la langue de Shakespeare, ni par les pavés, le manga a également été édité en anglais en un tome unique sous le titre The Osamu Tezuka Story: A Life in Manga and Anime, en 2016.

 

Laisser un commentaire