Court-métrages

De nombreux court-métrages sont sortis des studios Tezuka Productions, principalement dans les années 60 et 80. Ces court-métrages sont souvent expérimentaux, Tezuka souhaitait y tester des idées nouvelles. Il ne faut en effet pas oublier que l’animation est le premier amour de Tezuka, influencé très jeune par Walt Disney. Cette passion transparaît d’ailleurs jusque dans ses mangas, la découpe des cases étant souvent axées sur le mouvement.

Beaucoup des court-métrages présentés ci-dessous sont muets.
J’ai essayé de sélectionner des liens de qualité correcte pour les visionner. N’hésitez pas à me contacter si vous trouviez mieux !

Par ailleurs, un DVD édité par Les Films du Paradoxe regroupe 8 court-métrages : Osamu Tezuka – 8 films. A réserver aux puristes étant donné que ces films sont aussi disponibles sur Internet.

memory1964 : Memory
Memory propose une réflexion sur les biais de la mémoire et la manière dont le temps déforme les évènements. Certaines images sont tellement absurdes qu’en le regardant, je me suis sérieusement demandé si Tezuka connaissait nos shadoks français !
Regarder sur Dailymotion (5’40 », japonais sous-titré anglais)

ningyo1964 : Mermaid 
Un garçon se permet de rêver avoir rencontré une sirène dans un pays où cela n’est pas permis.
Regarder sur Veoh (8’19 »)

drop1965 : Drop
Un homme assoiffé sur un radeau, a les pires difficultés à essayer d’attraper une goutte d’eau ruisselant sur le mat de son radeau. Rien de très novateur dans celui-ci mais une chute sympathique !
Regarder sur Dailymotion (4’18 », muet)
1984 : Jumpingjumping
Dans Jumping, on suit un personnage qui saute très haut et très loin, parcourant ainsi en quelques minutes toute la diversité du monde, on y voit ainsi le meilleur et le pire de l’être humain.
Regarder sur Dailymotion 
(6’21 », muet)
1985 : Broken Down Filmbroken-down-film-885
Faussement daté de 1885, ce court-métrage reprend les codes des premiers dessins animés en noir et blanc. On y suit un cow-boy dans une histoire des plus classiques, jusqu’à ce que les personnages se jouent d’un décadrage dû à une projection qui commence à déraper, vieux film oblige.
Regarder sur Dailymotion (5’41 », muet)
murasama_thumb1985 : Muramasa
Un samourai trouve une épée mystérieusement plantée dans un homme en paille. Cette épée va lui donner du pouvoir et commencer à le rendre fou. Superbe réalisation et ambiance pour ce court-métrage récent.
Regarder sur Youtube (8’42 », muet)

Laisser un commentaire