Astro Boy

Astro Boy, ou Astro le petit robot, est probablement la série la plus connue de Tezuka. Un grand scientifique, le Dr Tenma, perd son jeune fils dans un accident, il décide de créer un robot pour le remplacer : c’est ainsi que naît Astro, un robot qui combat l’injustice et le mal et qui fait le pont entre l’humanité et les robots dans un monde futuriste où les deux cohabitent.

Editions françaises

Astro Boy a été publié par Glénat à la fin des années 90, puis par Kana à la fin des années 2000.

Les 12 tomes parus entre 1996 et 2000 chez Glénat sont dans le sens de lecture français. Cette édition est difficile à trouver aujourd’hui à des prix non prohibitifs.

astroboy01 astroboy02 astroboy03

kana_astro_01 kana_astro_02 kana_astro_03

Dans les deux cas, aucun éditeur n’est allé au bout de l’histoire puisqu’il existe 23 tomes au Japon.

Douze tomes sont disponibles au format Kindle, mais en anglais uniquement.

Animes

Astro a connu trois adaptations en séries animées dont deux ont été diffusées en français : Astro, le petit robot dans le Club Dorothée à partir de 1986 (disponible en DVD), et Astro Boy 2003 sur France 3 à partir de 2004.

Jeux Vidéo

  • Astro Boy de SEGA sur Playstation 2 (2005)
  • Astro Boy Dash, sur Android
  • Astro Boy: Omega Factor sur Game Boy Advance (2003)

Romans

Gilles Legardinier, qui s’est fait connaître par ses romans humoristiques à couvertures de chats (Demain j’arrête, notamment) a avant cela écrit de romans pour enfants, dont une série adaptant Astro Boy, en six volumes (voir le premier tome sur Amazon).

Laisser un commentaire